Création de l’Assemblée

L’Assemblée est un ensemble spécialisé dans la musique ancienne, mené par la claveciniste Marie van Rhijn. Créée en 2022 avec le soutien du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, l’Assemblée s’attache à faire revivre le patrimoine musical des XVIIe et XVIIIe siècles, en redonnant une place de choix à des compositeurs de valeur oubliés.

L’Assemblée aime se réunir sous toutes sortes de formations, musique de chambre (la Chambre de l’Assemblée), effectif orchestral, pour faire dialoguer instrumentistes et chanteurs afin d’offrir à entendre des œuvres encore méconnues ou trop rarement jouées, en allant au plus proche du public et des lieux qui les reçoivent.

 L’Assemblée veut mettre en valeur la musique, l’époque, le patrimoine et toute la culture qui entoure une oeuvre, en replaçant l’artiste dans son rôle d’ambassadeur, de diplomate, lui laissant une parole libre, politique et investie, le musicien devenant le représentante d’une tradition et d’un savoir-faire hérité des compositeurs qu’il joue. L’assemblée cherche à  retrouver ce lien spirituel qui donne un sens humain profond et fort aux oeuvres musicales unissant le public, les artistes et le lieu qui les entoure.

Les Nouveaux Elus de L’Assemblée, ce sont des parcours culturels et pédagogiques avec les écoles primaires, collèges et lycées, des rencontres avec le public et des ateliers découvertes autour des instruments anciens et de la voix. Enfin, L’Assemblée, c’est aussi une académie, l’Antichambre de L’Assemblée, un lieu d’échange, de partage et de découverte pour les jeunes musiciens et une formation qui aide à l’insertion professionnelle de nouveaux talents.